Les nouvelles étoiles au Guide Michelin
La sélection très attendue du guide Michelin a été dévoilée ce lundi 27 janvier au Pavillon Gabriel à Paris.
Le pays de la gastronomie n’en finit plus de voir la liste de ses restaurants étoilés s’agrandir! La France compte au total 3 439 restaurants référencés dans le guide Michelin 2020 dont 628 nouvellement étoilés.
En Provence Alpes Côte d’Azur, 10 restaurants sont récompensés, dont 3 dans notre région.
Une sélection « gastronomie durable »
Cette année, le guide Michelin a lancé pour la première fois une sélection « gastronomie durable » reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l’environnement.
Deux nouveaux établissements 2* étoiles et 3* étoiles en PACA, dont dans les Bouches-du-Rhône
- « L’Oustau de Baumanière », aux Baux-de-Provence avec Glenn Viel. Adresse provençale mythique, ex trois étoiles qui les avait perdues en 1990 et qui les retrouvent enfin ! Et c’est plus que mérité pour ce lieu exceptionnel, au sein duquel Rose et Marius a signé l’ambiance olfactive autour du figuier
Huit nouveaux établissements 1* étoile en PACA
49 nouvelles tables obtiennent une première étoile dans le palmarès du célèbre guide rouge, avec dans les Bouches-du-Rhône :
- « Château de la Gaude », à Aix-en-Provence avec Matthieu Dupuis-Baumal
- « Les lodges Sainte Victoire » au Tholonnet
- « La Magdeleine », à Gémenos avec Mathias Dandine
- « Maison Hache », à Eygalières avec Christopher Hache
- « Le Mas Bottero », à Saint-Cannat avec Nicolas Bottero
Quatre tables sont toujours décorées des trois-étoiles dont « Le Petit Nice » à Marseille avec Gérald Passédat, dans les Bouches-du-Rhône.
Mais quels sont les critères pour « étoiler » un restaurant selon le Michelin?
Après la polémique autour de la 3ème étoile enlevée au restaurant de Paul Bocuse dans la région de Lyon, attachons nous à connaitre les critères.
Pour obtenir 3 étoiles sur le fameux petit « guide rouge » de la gastronomie, un restaurant doit produire « une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage ».
Selon le guide Michelin, pour obtenir 2 étoiles, un établissement doit proposer « une cuisine excellente et une table qui mérite un détour ».
Pour obtenir 1 étoile l’établissement doit avoir « une très bonne cuisine dans sa catégorie ».
Les inspecteurs du Guide Michelin, au total une quarantaine, parcourent la France et l’Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant selon cinq critères : la qualité des produits, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix
la régularité dans la qualité des plats proposés.
Découvrez le Guide Michelin 2020 et l’exhaustivité de ses nouveaux étoilés !
Bravo !
Nous avons l’honneur d’accompagner 5 de ces hauts lieux de la Gastronomie en Provence avec nos fragrances d’exception. Et nous leur adressons nos sincères félicitations pour le travail remarquable réalisé et l’expérience exceptionnelle qu’ils offrent à leurs convives.