Comme l’odeur de la lavande et du mimosa. Comme l’ombre des pins et des oliviers. Comme les reflets du soleil sur la mer, la cigale est l’un des symboles les plus forts du Midi. De fin juin à mi-septembre, son chant célèbre l’été, la chaleur, la douceur de vivre et le bien-être des hommes.
Nous vous disons tout sur cet insecte si emblématique de notre belle Provence.
Un symbole depuis la Grèce antique
La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l’un des attributs d’Apollon. Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.
Il était une fois la cigale
Ces insectes ne vivent pas qu’en Provence. Il existe environ 4500 espèces dans le monde, dont 16 dans le Sud de la France. Les cigales vivent quatre à six ans sous la terre, suivant la qualité du sol, s’il est riche ou pauvre en nourriture, suivis de trois à quatre semaines à l’air libre en été. Vers la fin de sa vie, août début septembre, chaque femelle pond jusqu’à 400 œufs pas plus grands qu’un grain de riz. Seulement 5% arriveront à terme avant de s’enfouir dans la terre afin de se protéger de l’hiver.
Le chant des cigales
La cigale est l’insecte le plus bruyant de la planète, à condition qu’il fasse beau car dès qu’il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit, les cigales sont muettes ! Aucune femelle ne chante, le chant est l’apanage exclusif du mâle. il ne s’agit pas vraiment d’un cri, puisque l’animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s’appelle en réalité cymbalisation. C’est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance. On peut même voir le soleil à travers son ventre !
Chez les cigales, c’est donc exclusivement le mâle qui chante. … Mais celui que nous appelons « chant des cigales » correspond à un appel nuptial. En effet en été, les mâles chantent, d’abord pour attirer les femelles, puis pour leur faire la cour. Techniquement, il n’est en fait pas correct de dire que les cigales chantent.
Le cycle de vie des cigales
La larve à peine sortie de la terre s’accroche de toutes ses forces à la vie. La « naissance » d’une cigale dure environ de 2 à 3 heures, depuis la sortie de la carapace jusqu’à l’envol après que les ailes se sont durcies. Les cigales sortent de terre vers la Saint Jean, c’est à dire aux environs du 23 juin. Vous pouvez observer au pied d’un arbre des petits trous tellement impeccables comme s’ils avaient été perforés par une perceuse.
La cigale, durant sa mue finale, sort par le dos de l’exuvie tout en s’accrochant solidement de ses 6 pattes. C’est aussi le moment ou la cigale est la plus vulnérable, car elle représente une proie pour n’importe quel prédateur à la recherche d’un repas.
Que mangent les cigales?
Les cigales, aussi bien les larves que les adultes, se nourrissent uniquement de sève d’arbres, de végétaux ou de racines, elles disposent pour cela d’une trompe ou rostre, en clair une sorte de seringue qu’elles plantent dans les diverses racines sans pour cela endommager la plante piquée.
Ephémères
Toutes les cigales meurent avant la mi-septembre, seuls subsistent par endroits leurs exuvies (la mue) accrochées aux arbres. Lorsque le chant des cigales vous agace au moment de votre sieste, soyez indulgent, leur vie est si courte « peuchère » !
Et pour finir, un peu de poésie !
La cigale ayant chanté Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle…
Jean de la Fontaine
Vous serez bercé par le chant des cigales dans notre bastide chic et raffinée au 3 rue Thiers à Aix-en-Provence…
Recevez gracieusement
une Touche parfumée
en remplissant les informations ci-dessous
RECEVEZ UNE TOUCHE PARFUMÉE* À L’ADRESSE DE VOTRE CHOIX :
*bande de papier au ph neutre, dont la pointe sera imbibée du parfum par nos soins.