Le parfum – produit de luxe à part entière – est un véritable symbole d’élégance à la française ! Les amateurs de Parfums se ruent en ligne et dans les parfumeries pour acquérir LE parfum phare du moment ! Pour autant, il n’est pas facile de choisir un parfum qui nous corresponde. Savez-vous trouver la bonne fragrance ? Savez-vous réellement apprécier toutes les subtilités du parfum ? Nous vous dévoilons quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre choix.
Quel parfum est fait pour moi ?
Quelques étapes sont nécessaires pour acheter son parfum. Donc, tout d’abord, testez-le sur votre poignet et laissez-le s’évaporer. Afin de ne pas casser les molécules odorantes, évitez de frotter vos poignets ensemble.
Qu’est ce qu’une pyramide olfactive ?
Les premières notes que vous sentirez correspondent à ce qu’on appelle :
- les notes de tête : ce sont des notes volatiles et fraîches et souvent appartenant à la famille des Hespéridés (Bergamote, citron, orange…)
- Puis arrivent les notes de cœur. Elles sont la structure du parfum. Et s’épanouissent au bout de quelques heures sur votre peau. Elles vous ‘habilleront’ olfactivement de longues heures, jusqu’à ce que les
- notes de fond prennent le relais.
Afin d’apprécier au mieux les fragrances il est préférable de ne pas essayer plus de 3 parfums à la suite. Votre nez n’est pas fait pour assimiler autant d’informations olfactives, c’est pourquoi, il vous faudra attendre plusieurs heures avant de sentir à nouveau des parfums.
Ou petite astuce, ‘réinitialiser’ votre odorat en respirant des grains de café ou votre peau à l’intérieur de votre coude.
Qu’est ce que la Haute-Parfumerie ?
Comment différencier un ‘bon parfum’ d’un parfum ‘standard’? Pourquoi de telles différences de prix? et surtout que sont les parfums de niche?
De nombreux critères rentrent en compte. C’est un peu comme dans la gastronomie, ce qui fait un bon plat c’est le Chef mais également les ingrédients que vous utilisez.
En parfumerie, le Maître Parfumeur a une importance clé. Mais les matières nobles et leur provenance aussi. Il faut considérer un parfum de niche comme une oeuvre artistique à part entière. Et vous serez (presque) seul.e à le porter. Et dont les ingrédients qui le composent seront cultivés par des artisans aux 4 coins du Monde…
Connaissez vous Grasse?
C’est petit village qui a obtenu en novembre 2018 le titre de Capitale mondiale de l’Unesco pour son savoir-faire en Parfumerie. Vous y trouverez quelques uns des meilleurs nez et matières premières au Monde.
Pour aller plus loin sur ce sujet :
https://www.roseetmarius.com/blog/pourquoi-acheter-un-parfum-de-niche/
Faites connaissance avec les différentes familles :
– Orientales (à base d’épices, de muscs ou de bois chauds),
– Boisées (à base de notes forestières de type mousse de chêne, cèdre, vétiver…),
– Hespéridés (à base d’agrumes tels que le citron, le pamplemousse, la mandarine…),
– Aromatiques (à base de basilic, de thym, de romarin…),
– Floraux (à base de fleurs naturelles ou synthétiques),
– Chyorès (mariage d’un accord de bois et de fleurs),
– Fougère ( un accord lavande-géranium-notes animales).
L’Art de se parfumer autrement, notre sélection :
Découvrez notre nouvelle collection et craquez vous aussi pour les parfums iconiques du moment :
A base d’encens de Somalie, de bois de Rose, de musc blanc:
https://www.roseetmarius.com/fr/eaux-de-parfums/2460-eau-de-parfum-une-flanerie-sous-l-oratoire.html
A base de Cannabis, mandarine verte de Sicile et d’absolue de roses :
https://www.roseetmarius.com/fr/eaux-de-parfums/2464-eau-de-parfum-une-sieste-dans-la-bastide-ensoleillee.html
A base d’épices, cardamome du Guatemala et poivres des Indes, Sauge de Provence et baies roses du Brésil: