C’est encore la saison des poires. Mais elles sont souvent dures et manquent de saveur quand on les achète chez le primeur. Vous avez envie de vous régaler. Sans faire d’excès? Ce dessert est fait pour vous. Diététique et savoureuses, nos poires pochées aux épices sont un régal des papilles.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
6 poires Conférence
300ml d’eau
4 gousses de Cardamome
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle et 3 pincées de cannelle en poudre
1 fleur d’anis Badiane et 4 pincées d’anis vert
C’est parti !
Pelez les poires délicatement et gardez la tige.
Mettez dans une casserole l’eau à bouillir. Râpez la fève Tonka. Aplatissez la gousse de vanille et à l’aide l’une pointe de couteau ouvrez-la. Enlever les graines et mettez-les dans l’eau ainsi que la gousse. Ouvrez les capsules vertes de cardamome et mettez uniquement les graines dans l’eau. Rajoutez le bâton de cannelle ainsi que la poudre de cannelle, l’anis vert et la fleur d’anis badiane.
Quand l’eau est portée à ébullition : plongez les poires, baissez le feu et couvrez.
Laissez cuire 20 minutes à feu doux. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette, qui doit s’enfoncer très facilement dans la chair.
Egouttez les poires (et réservez l’eau parfumée pour une infusion détox). Servez avec le bâton de cannelle, et la fleur d’anis étoilée.
Pour une version plus gourmande, vous pouvez napper les poires d’un trait de Sirop de fleurs Rose et Marius
Un concentré d’excellence pour votre Santé
la poire est un aliment très peu allergène qui favorise le transit intestinal. Elle peut se consommer sans risque de prise de poids et n’apporte aucun sel. Elle est riche en fibres, en provitamine A, vitamines B et C et potassium.
La cardamome est une plante utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques , analgésiques et contre les symptômes dépressifs.
Les fèves tonka possèdent des vertus médicinales à faibles doses. Antispasmodique : elle stimule le drainage lymphatique. Tonique : elle apporte tonus et énergie et aide à lutter contre la fatigue. Calmante : elle aide à soulager certaines douleurs et peut soigner la coqueluche et la toux.