Voyager en Provence. C’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villages, partager notre Art de Vivre unique.
Mais c’est aussi faire la rencontre d’artisans passionnés.
Et vivre des expériences inédites. Comme fabriquer ses propres calissons, créer son parfum aux effluves de Provence, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers.
Ils sont 1835 !
Doreur, tapissier, brodeur… La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 1 835 de ces artisans dotés d’un supplément d’âme.
Ils existent depuis des siècles. Pourtant aujourd’hui ils ont été oubliés. On les expose, on visite leurs ateliers, chaque année. Lors des Journée du Patrimoine qui leur sont dédiées au mois d’avril. Mais on oublie un peu aisément que les métiers d’art représentent un véritable secteur d’activité qui pèse dans l’économie.
Un métier d’art, … mais qu’est-ce que c’est ?
Choix d’une matière. Respect de l’objet. Transmission du savoir de génération en génération.Intelligence de la confection… les métiers d’art portent des valeurs fortes qui répondent aux attentes du public qui s’éloigne de plus en plus des produits standardisés.
Ces métiers sont issus de la passion et du savoir-faire de professionnels qui s’attachent à communiquer leur enthousiasme pour leur activité. Parfois méconnue du grand public.
Les métiers d’art, ce sont 281 métiers répartis en 16 secteurs : ameublement et décoration, métal, verre et cristal, céramique, mode et accessoires…
Un label pour distinguer ces artisans d’exception
Ces métiers d’excellence font partie intégrante du patrimoine économique et culturel considérable du territoire que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) souhaite mettre en avant.
Les artisans d’art sont avant tout des passionnés. Qui ont tous en commun la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel qui leur permet de créer, de restaurer ou de conserver des ouvrages et des objets d’art. La plupart du temps des pièces uniques ou de petites séries.
Depuis mars 2013, les artisans d’art du territoire sont distinguables grâce au label de promotion « Métiers d’art Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Ce label a été créé afin d’identifier la filière. Et de traduire la créativité, le savoir-faire et l’excellence de l’authentique « Made in Provence ». Il est mis à disposition des professionnels qualifiés des métiers d’art par la CMAR PACA pour une meilleure reconnaissance de ce secteur par le grand public.
Être artisan d’art c’est avant tout :
Mettre en œuvre un savoir-faire complexe pour transformer la matière.
Produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
Être un professionnel qui maîtrise son métier dans sa globalité.
La mention officielle « Artisan d’art » répond à des critères stricts. Qui sont établis au niveau national. Mais les artisans peuvent tout de même exercer dans ce domaine sans en être détenteurs.
Dans la catégorie cirier…
Rose et Marius a été très honorée d’avoir été choisie pour porter ces valeurs. En effet, nous avons obtenu en 2017 ce précieux label des artisans d’Art dans la catégorie ‘cirier’ pour nos bougies parfumées d’exception.
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Participe au dynamisme du territoire et contribue au rayonnement de la France à l’étranger.
Les professionnels des métiers d’art travaillent pour la conservation et la restauration de ce patrimoine, et la CMAR PACA les accompagne dans cette démarche.
Découvrez aussi la Route des Métiers d’Art