Quand on évoque la ville d’Aix-en-Provence, on pense à ses fontaines, à ses artistes (surtout Cézanne !) à son Histoire… mais aussi à ses Calissons !
Des ingrédients d’exception
Confiserie traditionnelle provençale devenue mondialement célèbre, le Calisson d’Aix tire ses lettres de noblesse de son histoire prestigieuse, des ingrédients d’exception qui le composent et de sa recette ancestrale. Depuis toujours, le Calisson fait rimer gourmandise et raffinement. Sous sa parure de glace royale, il conjugue les saveurs de l’amande douce de Provence et du melon confit, relevées par une pointe de zeste d’orange confit. Il est toujours le bienvenu pour partager des instants précieux ou accompagner une petite pause pleine de délicatesse.
Une pâtisserie royale
En 1454, René d’Anjou (« Le Bon Roy René »), célèbre Comte de Provence, se remarie avec Jeanne de Laval. La promise n’étant pas facile à dérider le jour des noces, le confiseur du Roi décide de lui confectionner une petite douceur maison. Le résultat ne se fait pas attendre : dès la première bouchée de calisson, la Reine esquisse un sourire.
La légende dit qu’un proche aurait alors prononcé ces quelques mots devenus célèbres : « Di calin soun » (« Ce sont des câlins »). Le calisson était né, immédiatement associé sa capacité à rendre la vie plus douce, ce qui a très certainement contribué à sa popularité…
La forme du calisson de Provence
Certains voient reconnaissent dans la forme du calisson une amande, d’autres une barque, la forme d’un calice, ou encore un simple losange… Une chose est certaine, la forme effilée si caractéristique des Calissons de Provence est toujours la même depuis des siècles !
On la retrouve d’ailleurs dans d’autres spécialités provençales célèbres telles que la navette marseillaise, qui serait un hommage à la barque sur laquelle les Saintes Maries auraient voyagé pour arriver jusqu’aux côtes de Provence…
13 desserts provençaux
Pour toutes ces raisons, le calisson est un présent toujours aussi apprécié. En Provence, on le retrouve toute l’année sur les tables de fêtes, mais surtout lors des fêtes de Noël puisqu’il fait aussi partie des 13 desserts !
Les Calissons d’Aix, une attention délicate
Offrir une boîte de Calissons d’Aix, c’est offrir un peu de la douceur de vivre en Provence.
Le Roy René vous dit tout sur sa fabrication artisanale. Découvrez aussi notre savon naturel, un clin d’œil à ces gourmandises !