Julie Stordiau, Vincent Farrely et Jean-Baptiste Martin sont des restaurateurs du patrimoine spécialistes du papier peint, chacun diplômé de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne.
Lorsqu’ils découvrent des restes de papiers dominotés sur de vieux murs, ils replongent dans l’histoire de cette technique ancienne et y découvre une passion pour cet Art oublié.
Les papiers dominotés sont imprimés feuille par feuille à partir de planches gravées de motifs rehaussées de couleurs posées à la main ou avec un pochoir.
Ces papiers uniques se sont progressivement vu disparaître après l’apparition des rouleaux de papier peint continu, à la fin du XVIIIème siècle.
Mais en 2012, les trois restaurateurs décident de s’associer pour faire revivre cette technique artisanale et créent la maison ‘Antoinette Poisson’.
Le nom a été choisi comme un écho pour la Marquise de Pompadour, amatrice des arts et passionnée de papier peints.
Rose et Marius, connue pour son savoir-faire français et artisanal, a choisi de ne faire appel qu’à des artisans de qualité. C’est donc tout naturellement que la collaboration s’est faite, proposant ainsi aux trois restaurateurs de créer pour notre Maison de Parfumerie, un papier peint unique et symbolique.
Une feuille de figuier pour Marius (emblème de la marque) et un rosier pour Rose… désormais, le boudoir de la boutique 3 rue Thiers à Aix en Provence est donc habillée de ces sublimes planches peintes à la main.
Comme une collection d’objet précieux, il est possible de commander et d’acheter l’une de ses planches à l’unité, ou au mètre carré : voir site.