Depuis 1960, chaque début d’année est un moment attendu par bon nombre de provençaux.
Que peuvent-ils donc attendre à cette période ? Les fêtes sont passées, les journées sont courtes, tout le monde est fatigué, … Eh bien ici, non ! Car c’est le moment d’enchaîner les plaisirs avec les oursins et leurs festivals : les oursinades !
Au coeur de la côte bleue
la Côte Bleue qui s’étend de Marseille à Martigues abrite de magnifiques calanques moins connues que celles entre Marseille et Cassis mais non moins majestueuses.
Chaque année, les oursinades s’enchaînent sur trois communes : elles commencent en janvier à Sausset les Pins, puis se poursuivent pendant 3 week-ends de suite à Carry le Rouet et enfin, se terminent à Fos sur Mer.
Mais qu’est-ce qu’une oursinade ?
Une oursinade est en fait une grande dégustation d’oursins et de coquillages par exemple sur le Port de Carry le Rouet. Des oursins qui sont rappelons-le, choisis à la main, par des plongeurs professionnels, selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore.
Les pêcheurs professionnels vont dans une zone de pêche bien délimitée pour ne pas ramasser les oursins dans des eaux insalubres. Les oursins doivent avoir une taille de 50 mm minimum (hors piquant) pour répondre aux critères de qualité.
Il faut vraiment avoir assisté au moins à une oursinade dans votre vie : même la SNCF met des trains à demi-tarif pour vous y rendre !
Les oursinades, ce sont avant tout une fête locale avec tout le folklore et les animations associées : exposition artisanale, animation de rue, musique, danse…. Et un partage. Tous ensemble, sur des tréteaux sur le port, partagez des fruits de mer, trinquez avec votre voisin avec un verre de vin blanc bien frais, sous les rayons du soleil d’hiver. A tester au moins une fois…. mais prévoyez d’arriver en avance !
Quelques précisions sur les piqûres d’oursins :
Il peut vous arriver, lorsque vous vous baignez dans les eaux du sud de la France, de mettre les pieds sur des oursins. Que faire ? Leurs piquants pénètrent dans la peau, se cassent et restent à l’intérieur, procurant de vives douleurs. Il faut alors désinfecter à l’eau de javel diluée et retirer les restes d’épines.
Pour digérer :
Après avoir dégusté, maintenant marchez !
Voici une sélection de nos balades préférées