De plus en plus souvent nous entendons ce mot barbare dans les médias. Mais que signifie t-il vraiment?
Définition
Le locavorisme ou être locavore, c’est un mode de vie qui commence de plus en plus à s’étendre. Ce mot étrange, inventé en 2005 par Jessica Prentice, une cuisinière et écrivain américaine, désigne un mouvement qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments produit dans un rayon de 250 kilomètres. Mais ce mode de vie commence doucement à toucher d’autres produits.
Favoriser les circuits courts
Le mot « Locavore » vient de « loca » (local) et « vore » (manger, comme « carnivore » = manger de la viande ; ou « frugivore » = manger des fruits). Autrement dit : Manger local. En quelques mots, un « Locavore » est une personne qui ne consomme que des produits locaux qui ont été produits localement.
Mais pourquoi devenir un LOCAVORE ?
Aujourd’hui on estime entre 2400 et 4800 km la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et l’assiette du consommateur, soit 25% de plus qu’en 1980, et cette distance ne cesse de s’allonger.
Devenir locavore c’est essayer de limiter dans un premier temps les circuits longs, qui sont légion dans notre système où la mondialisation est au centre de tout !
Les avantages
Tout d’abord, cela permet d’être au plus proche des producteurs et de les rémunérer au juste prix (puisque moins d’intermédiaires).
Cela permet de connaitre la provenance des produits.Vous courrez bien moins de risques d’acheter des produits cultivés n’importe comment,
Ce sont des conseils du producteur qui connaît très bien ce qu’il fabrique, cultive,
C’est la garantie d’accès à des produits biologiques. L’absence de pesticide vous garantit des produits plus sains.
Enfin, cela peut permettre de réaliser des économies. En effet, vous économisez le coût du transport, parfois exorbitant lors de l’importation de produits venant de l’autre côté du globe.
Etre un consommateur engagé et éclairé, c’est important ! Cela permet de participer d’une certaine façon à un effort écologique collectif en évitant les transports en préférant les produits locaux par conséquent ce qui limite considérablement la pollution.
Devenir locavore, ce n’est ni compliqué ni très contraignant. Il suffit de prendre conscience de la portée de vos achats. Car au final c’est le consommateur qui a le pouvoir entre ses mains.
Et Rose et Marius dans tout ça ?
Depuis la création de Rose et Marius en 2012, nous avons à coeur de sillonner les routes de France (et surtout de Provence!). A la recherche des meilleurs artisans. Pour vous proposer nos collections façonnées par des artisans dont le savoir faire est hérité de génération en génération, de limiter la pollution, grace au circuits courts, et surtout de ne vous proposer le meilleur, rien que le meilleur !
Rose et Marius s’engage ! Engagez vous avec nous:)
Et consommez exclusivement français et de saison !