Sur les routes de Provence

10 lieux à voir en Provence avant de mourir !

19 avril 2023

Vous le savez, nous sommes fous amoureux de notre belle Provence. Et aujourd’hui nous avons le plaisir de partager avec vous nos coups de cœur et recenser dans ce premier guide, des balade et expériences que nous avons testées et trouvées exceptionnelles et inédites.

Voici les 10 choses à voir en Provence avant de mourir !

1.Visitez à vélo les villages perchés du Luberon

Le Luberon est le lieu parfait pour découvrir l’arrière pays à bicyclette !

Nous adorons ces pistes cyclables très bien entretenues à l’écart de la route, qui permettent en toute sécurité et à tout âge de découvrir, en vélo électrique pour les moins sportifs (il faut dire que ça grimpe!!) ou en vélo classique ces merveilleux villages authentiques du Luberon. Partez seul, en amoureux ou en famille à la découverte des villages perchés. Vous ne serez pas déçus : sport, patrimoine gastronomie au rendez-vous. C’est parti !

De très nombreux arrêts sont possibles. Notre parcours préféré : Au départ de Bonnieux partez à la découverte des villages de Lacoste, Ménerbes, Oppède et Oppède le vieux. Ce parcours représente 35 km et s’effectue très facilement. Vous pourrez donc découvrir le Château de Lacoste également la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes, notre village coup de coeur.

Nous vous recommandons de consacrer au moins une journée pour découvrir ces villages. En effet, les différents villages offrent une découverte de panoramas à couper le souffle .Vous pouvez tout à fait effectuer ce parcours sur une demi journée en prenant moins de temps pour les visites. Une Abbaye ainsi que des domaines viticoles sont également présents sur le trajet mais nous parions que vous aurez envie de vous arrêter très régulièrement sur le trajet pour immortaliser ces beaux paysages provençaux.

Pensez à faire une boucle vers le village de Gordes, classé plus beau village de Provence et dont l’abbaye de Notre Dame de Sénanque a été entièrement restaurée, si vous avez le courage d’y aller en été, superbe photos de carte postales garanties avec les champs de lavande qui l’entourent. A noter que la boutique de l’abbaye propose à la vente les légumes bio (délicieux) de leur jardin, entretenus par les moines.

Quand y aller : Idéal lors des longs week end de mai, pour éviter la foule et la chaleur et profiter de tous les arbres fruitiers en fleur !

Attention pour faire ‘local’ ne pas prononcer Lubéron, mais Luberon.

Pour en savoir plus sur les choses à faire dans cette région magnifique, rendez-vous sur le site internet luberon.fr

Une envie de louer un vélo électrique ? https://www.rentbikescooterluberon.com/

2.Prenez de la hauteur !

Une balade inoubliable, dans le ciel de Haute Provence.

Laissez-vous porter par le vent avec cette activité exceptionnelle qui vous permettra de survoler la région des Alpes-de-Haute-Provence dans le calme et la douceur.

L’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la Provence lors d’une excursion matinale à travers les magnifiques parcs naturels régionaux du Verdon. Douceur, poésie et légèreté au programme.

Alors venez prendre le départ à Puimoisson, devant une distillerie de lavande. Vous pourrez alors aider l’équipe à préparer le matériel et gonfler la montgolfière avant de contempler le brûleur réchauffer l’air et donner vie au ballon.

Ensuite, il sera temps d’embarquer dans la nacelle pour entamer votre excursion en montgolfière à travers la Provence.

Vous vous élèverez alors dans les airs pour jouir d’une vue saisissante sur les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et bien d’autres paysages pittoresques de la région.

Pour finir, une fois de retour sur terre, vous serez invité à partager vos impressions sur ce vol en montgolfière autour d’un buffet composé de produits régionaux avec toute l’équipe ! De quoi clôturer en beauté votre survol de la Provence et ses panoramas époustouflants.

Quand faire cette activité? Notre région est belle toute l’année et offre des paysages d’une grande variété selon les saisons, mais nous vous suggérons de venir fin juin lorsque les lavandes sont en fleurs.

Réserver l’activité montgolfière : https://www.manawa.com/fr-FR/activite/france/gorges-du-verdon/montgolfiere/vol-en-montgolfiere-en-provence-depuis-puimoisson/6974

3.Cueillette sauvage à Lauris

C’est une activité pour partir à la découverte des plantes sauvages de notre belle région organisée par une passionnée : Élisabeth. Activité testée et approuvée par Magali, notre créatrice et ses 3 enfants.

Partez pour Lauris, Une fois arrivés, Elisabeth vous emmène en balade dans la colline et la forêt. En pleine nature, l’occasion de s’accroupir pour découvrir les mille et un trésors qui poussent chaque année dans notre région et devant lesquels nous passons, bien souvent, sans s’en apercevoir.

Cette activité sera l’occasion d’élargir vos connaissances botaniques. Salades sauvages et autres plantes comestibles en passant par le Chardon-Marie, cresson, chicorée ou encore brocolis et poireaux sauvages et même les bonbons bleus : jolies petites fleurs bleues aux pétales sucrés qui feront (presque) oublier nos sucreries préférées.

Cette sortie dure environ 3 heures et comprend :

– 1 balade de 2h dans la campagne environnante

– Cueillette de différents types de plantes sauvages et comestibles

– Dégustation des préparations réalisées avec les plantes cueillies

Pour plus d’information: n’hésitez pas à contacter Élisabeth au 06 51 15 94 12 ou par mail via finkelisabeth84@free.fr

4.Les iris à Trets dans le Pays d’Aix

Nous trouvons que l’on ne parle que de la lavande lorsqu’il s’agit d’évoquer les fleurs de Provence mais il existe une autre merveilleuse et odorante fleur violette, délicate et plébiscitée des parfumeurs : l’iris !

Encore méconnue (dépêchez-vous, peut être plus pour trop longtemps!) cette balade bucolique et poétique au milieu de ces hectares de fleurs est un must pour qui aime les fleurs et la nature.

Ces fleurs délicates s’épanouissent au mois de mai au pied de la Sainte-Victoire.

Près de 20 hectares d’Iris Pallida y sont cultivés pour la parfumerie. Mais le saviez-vous, ce ne sont pas les fleurs qui sont utilisées pour nos parfums, aussi belles soient-elles, mais le rhizome.

Si vous souhaitez passer une journée, plongés dans un océan d’iris, à découvrir à pied ou en calèche, rendez-vous sur le site : https://www.cpparm.org

5.Les fameux beignets estaquéens

Bien que l’on puisse trouver des chichis dans le centre-ville de Marseille, il est recommandé de se rendre dans les baraques à chichis de l’Estaque, à 10 kilomètres du Vieux Port, pour savourer ce petit plaisir gourmand souvent confondu (à tort!) avec le churros.

Un conseil, ne dites jamais à un estaquéen que le Chichi Frégi n’est rien d’autre qu’un Churros !  Le Churros est torsadé, mince et court : le Chichi est épais, boursouflé et il mesure environ 20 cm.

La texture de sa pâte est plus légère, aérée et fluide. Elle est préparée avec de la farine de blé, de la farine de pois chiche et de l’eau de fleur d’oranger, puis plongée dans 20 litres d’huile bouillante pour former une sorte de gros “boudin”. Les beignets sont ensuite découpés à l’aide de grands ciseaux et mesurent environ 20 cm.

Vous pouvez le déguster nature, à peine croustillant dessus et très aéré dedans, ou pour les plus gourmands d’entre vous, roulé dans le sucre, garni de pâte aux noisettes, ou encore recouvert de chantilly. Pas vraiment diététique, mais tellement délicieux.

Une bonne excuse pour découvrir l’Estaque ce quartier souvent méconnu des marseillais eux-mêmes. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un ravissant port de pêche :  son petit village fleuri recèle bien des secrets… laissez vous perdre dans les venelles et arrêtez vous manger les chichis Frégi !

Vous l’avez compris, le Chichi est devenu au fil des ans, un but de balade : pour beaucoup de marseillais, la sortie du dimanche passe par l’Estaque où l’on s’arrête de retour de la baignade sur la Côte bleue . Presque un passage obligé pour qui racontera sa journée parfaite à ses amis !

Vous trouverez à cette adresse sur le bord du port plusieurs baraques à Chichis : https://goo.gl/maps/oc6aTSaqMscAFQQZA

6.Partez aux Seychelles (en Provence) 

Pour être tout à fait francs avec vous, nous avons hésité à vous en parler. Car c’est la balade préférée de la créatrice de Rose et Marius et on aime bien garder nos petits secrets pour éviter l’affluence. Mais comment parler des plus beaux lieux de Provence sans mentionner cette balade mythique sur la côte bleue.

Il s’agit du sentier des douaniers qui va de Méjean à Niolon en suivant le bord de mer au plus près, en passant par la calanque de l’Érevine (idéale pour faire de jolis sauts dans la mer, toujours en vérifiant le fond avant), le Moulon, le Jonquier et le Riflard. C’est une randonnée à ne pas manquer pour la beauté spectaculaire des paysages de la Côte Bleue, entre Méditerranée, rochers escarpés et calanques. 

Attention, si vous y allez avec de jeunes enfants aux apics qui sont parfois vertigineux.

Notre conseil : Partez avec votre pique nique et installez votre nappe sous les pins à flancs de falaise face à la belle bleue : impossible d’avoir un plus beau spot pour déjeuner ! On vous joint la photo de notre dernier spot de pique nique, pas mal, non?

7.Les oursinades de la côte bleue

Voici une sortie idéale pour profiter de l’hiver dans notre merveilleuse région.

Le saviez-vous, les oursins sont appelés les hérissons de mer. Mais ce petit invertébré marin est surtout plébiscité pour sa texture légère et granuleuse, sa saveur iodée et son arrière-gout d’agrume font de lui un mets apprécié des gourmets. Il est aussi idéal pour garder la ligne à condition de le consommer cru et nature. 

Très riche en iode, utile pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Il apporte également du sélénium et du cuivre, de puissants antioxydants. Parce qu’il renferme de la vitamine A, il participe au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé oculaire. Il apporte aussi du fer pour la formation des globules rouges. 

En plus d’être bon au goût et pour la santé venez partager un grand moment de convivialité lors des oursinades de la Côte bleue.

Les  joyeuses “oursinades” de la Côte Bleue proposent de grandes dégustations d’oursins et de coquillages le dimanche à partir de fin janvier. Pour connaitre les dates, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Carro, Carry le Rouet ou Sausset les 3 villages qui les organisent.

Des tables de grande taille sont installées sur les quais du port dans une ambiance conviviale, avec des animations musicales et des stands proposant des produits locaux. Cette tradition est solidement ancrée depuis les années 70, date de la première oursinade organisée à Carry-le-Rouet, l’occasion de trinquer avec un bon verre de vin blanc face à la mer en dégustant ce mets d’exception.

Nous vous recommandons de vous rendre sur place tôt le matin pour trouver une place de parking ! En effet ces rassemblements festifs et populaires attirent de plus en plus de monde au fil des ans !

8.Les Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence ✨

Un peu de culture tout de même ! Oui mais dans un lieu aussi atypique qu’exceptionnel où l’on aime s’y réfugier en été pour découvrir des oeuvres fabuleuses sous la fraîcheur naturelle de ces carrières. C’est également une expérience multi sensorielle inoubliable avec une programmation variée accessible à tous les publics. 

Les petits enfants vont enfin aimer ce type de musée où l’on peut courir et crier sans déranger.

En 1978, les carrières souterraines des Baux-de-Provence dans les Alpilles, mondialement connues pour leur utilisation dans le film de Jean Cocteau “Le testament d’Orphée”, ont été transformées en un lieu de spectacle de son et lumière. Les représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, piliers et sols de la carrière, créant un monde coloré qui vous transporte en musique. Plus de 100 vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000 m² de surface.

De plus, cette expérience unique peut être combinée avec une visite de l’ancienne forteresse médiévale au cœur de la Provence, dominant le célèbre village des Baux-de-Provence. Le Château des Baux est perché sur un éperon rocheux et était occupé depuis longtemps pour sa position défensive.

Si vous cherchez une expérience encore plus immersive, nous vous recommandons de passer une nuit dans les grottes des Baux-de-Provence pour profiter de la fraîcheur en plein été. Le Mas D’aigret, situé à 5 minutes à pied de la vieille ville des Baux de Provence, au cœur des Alpilles, est l’endroit idéal pour passer un week-end insolite dans l’un des plus beaux villages de France.

https://www.insolitour.com/hebergements/details/10/24-le-mas-d-aigret-aux-beaux-de-provence.html

Ne manquez pas cette occasion de découvrir les trésors cachés de la Provence !

9.Le survol de la Sainte-Victoire en deltaplane

Connaissez-vous l’emblème de la belle ville d’Aix en Provence? Muse de Cézanne, immortalisée à 84 reprises par le grand Maître, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m et vaut évidemment le détour.

Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser

Pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez tenter l’activité incroyable du parapente survolant la Sainte-Victoire. Qui aura l’avantage d’éviter le monde qui peut parfois affluer si vous venez vous balader dans le pic de la saison touristique, mais surtout vous dévoiler toute la beauté de cette grande Dame de pierre. Vue du ciel, elle est tellement majestueuse.

Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix.

Par temps clair, vous pouvez voir la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

Pour réserver cette activité de folie, c’est par ici : https://parapentesaintevictoire.com/

10.Journée insolite à Massilia ☀️

Marseille, la plus ancienne cité de France vient de souffler ses 2600 bougies. S’il est une ville aux mille facettes, c’est bien à la 2ème ville de France qu’il faut dédier au moins 1 journée de votre temps en Provence. Voici une journée découverte dans la cité phocéenne que nous vous recommandons. Pas facile de choisir dans cette ville qui s’étend sur 57 kilomètres de long, mais ce programme, original et en dehors des sentiers battus, ne pourra qu’illuminer votre séjour.

Commençons  par un petit tour matinal dans le massif classé des calanques de Marseille.

La balade que nous vous proposons démarre au col des Baumettes ne vous prendra pas plus de 2h pour finir par rejoindre la magique Calanque de Sormiou.

Voici le lien vers le tracé de cette balade  : https://www.visorando.com/randonnee-calanque-de-sormiou/

Pour la pause du déjeuner, nous vous recommandons le Restaurant Les Beaux Mets. Qui a la particularité de prendre place dans la prison la plus célèbre de Marseille !

Au sein de la prison des Baumettes, à deux pas de la Calanque de Morgiou, l’ancien quartier des femmes a été transformé pour accueillir le restaurant Les Beaux Mets. 

La cuisine, ouverte sur une salle de 42 couverts, est un véritable outil de travail pour les personnes détenues et symbolise cette transition vers l’extérieur. 

Aux manettes, la Cheffe de cuisine Sandrine Sollier et sa brigade concoctent tous les midis, du lundi au vendredi, des plats de choix préparés avec des produits frais, de saison et locaux.

Puis pour finir la journée en beauté et si le temps vous le permet, vous pouvez partir en mer pour quelques heures de plongée sous marine. L’occasion de découvrir des décors à couper le souffle !

En l’an 2000, un plongeur professionnel nommé Luc Vanrell a découvert des pièces de l’avion de l’écrivain et poète Antoine de St Exupéry au large des Calanques, du côté Nord-Est de l’île de Riou. Ces pièces comprenaient une jambe du train d’atterrissage gauche ainsi que des parties de la carlingue.

L’occasion incroyable vous est donnée de partir à la découverte de ces fonds marins historiques !

Plus d’informations : https://tourisme-marseille.com/fiche/epave-de-l-avion-p-38-d-antoine-de-saint-exupery-riou-marseille/

EN BONUS | L’atelier de création de parfums Rose et Marius !

Et oui, nous ne pouvons pas faire de guide sur les 10 choses à faire en Provence, sans vous parler de nos incroyables ateliers où vous pourrez créer votre parfum sur mesure avec les plus belles matières de la Haute Parfumerie de Provence. De quoi garder un souvenir olfactif de vos vacances de rêve en Provence.

En tant que maison de parfums d’exception en Provence et expert en création de signature olfactive, nous proposons des ateliers de création de parfums sur mesure dans notre incroyable bastide, située en plein coeur de la ville historique.

Nous proposons de nombreux ateliers qui sont à réserver au préalable sur boutique@roseetmarius.com ou par téléphone 09 82 59 35 35

L’émission Echappées Belles est venue les tester, découvrez ci-dessous l’expérience : https://dai.ly/k7mCPZ0NvlCKBRyLrUi

Recevez gracieusement
une Touche parfumée

en remplissant les informations ci-dessous

RECEVEZ UNE TOUCHE PARFUMÉE* À L’ADRESSE DE VOTRE CHOIX :

*bande de papier au ph neutre, dont la pointe sera imbibée du parfum par nos soins.